Tchantchès & Nanesse

Cuisine gastronomique régionale, dans un cadre authentique du XVIe siècle

Les Bout'chous

Tchantchès et Nanèsse dévoilent leurs deux enfants

OUTREMEUSE Vous ne le saviez sans doute pas, mais Tchantchès et Nanèsse ont deux enfants. Et, en cette période de Noël, les Boutchous ont débarqué en Grande-Bèche, présentés par leur créateur François Ducroux, né comme son père dans le folklore.

"Pour les enfants, je voulais des personnages qui agitent bras et jambes grâce à un croisillon qui actionne l'ensemble au-dessus de la tête."

Ducroux Jr a tout d'abord modelé en argile le corps des deux nouveaux petits héros sortis de son imaginaire, un couple d'enfants de 25 cm de haut et  10 cm de large dont les têtes joufflues expriment gaieté et insouciance. Nouveauté : ils sont entièrement en bois vernissé, de la casquette de galopin au sarrau plissé et aux sabots.

Les Boutchous sont cependant tous différents les uns des autres car même s'ils ont été fabriqués à 300 exemplaires, la main-d'oeuvre fut manuelle.

"Ce ne sont pas des artisans wallons qui les ont réalisés, mais il n'existe ici aucune entreprise qui en aurait été capable, sinon toutes les têtes se seraient ressemblées".

François Ducroux a respecté les normes physiques de l'enfance : les personnages ont été calculés en trois tiers proportionnels, pour la tête, le corps et les jambes.

"J'ai choisi des couleurs légères, gaies, un peu comme s'il s'agissait d'anciennes marionnettes. C'est pourquoi j'ai préféré le personnage tout en bois et non pas revêtu de tissu : ainsi l'objet peut être à la fois un jouet ou une décoration."

Inutile de le préciser : les Boutchous sont marque déposée !

Avant de s'en aller conquérir toute l'île d'Outremeuse puis, peut-être, le reste de la Cité ardente, on découvre actuellement les tout premiers Boutchous à la taverne Tchantchès devant laquelle, sur le trottoir de Grande-Bèche, leurs parents accueillent les touristes.

Jean Jour

Pour plus d’information, nous vous invitons à prendre contact avec la Taverne Tchantches : +32(0)475/58.36.91 ou via info@taverne-tchantches.be

L'acheteur peut venir chercher l'article à la Taverne ou nous envoyons par kilo post.

N’hésitez pas à visiter nos autres articles Folkloriques ou à nous rendre une petite visite lors d’un de vos passages à Liège.  Venez découvrir les produits du terroir dans une des plus anciennes tavernes folkloriques de la Cité Ardente.

Le Patron et la Patronne vous disent:
"A vos's santé... à deûs mains".

 

webdesign : crab'graphic.com - photos : Renaud Kelner - illustrations : Jacques Donnay